Accueil > Découvrir et se divertir > Histoire et Patrimoine de Pernes > Le Patrimoine de Pernes > Le Bain Juif dans l'Hôtel de Cheylus

Le « Mikvé » ou bain rituel juif de l’Hôtel de Cheylus

Situé Place de la Juiverie

Le Mikvé est classé au titre des Monuments Historiques en 1996

L’Hôtel de Cheylus est en partie inscrit au titre des Monuments Historiques en 1989

L’Hôtel de Cheylus est situé Place de la Juiverie et est lié à la Communauté Juive de Pernes. Les juifs furent très présents dans le Comtat Venaissin dès le XIVème siècle. Un ghetto juif fut tout d’abord mis en place à Pernes en 1504 autour de la Place de la Juiverie actuelle et du Bourg Merdeux. Puis, en 1569, les juifs furent expulsés définitivement de Pernes.

C’est probablement entre 1504 et 1569 que fut construit le bain rituel juif de l’Hôtel de Cheylus. Ce bain rituel, aussi appelé Mikvé, est le seul connu à ce jour dans le département. Dans la religion juive, ses eaux ont un pouvoir de purification. Pour cela, la construction et les eaux du Mikvé doivent répondre à des critères bien précis.

Le Mikvé se situe dans les caves de l’hôtel. Il se constitue d’un bassin en « L » vouté. Un escalier de onze marches de pierre mène au bassin. La hauteur sous voute du bassin est de 2,25 mètres. L’eau, qui provient d’une source, y est stabilisée à 1,45 mètre grâce à une surverse.

Un second bassin, monolithe, recueille les eaux de pluie et s’ajoute à l’ensemble pour compléter le rituel juif de purification.

En 1590, cet hôtel particulier fut racheté par la famille De Cheylus qui lui a donné son nom actuel.

Pour en savoir plus :

L’écho des Carrières, Bulletin de l’Association Culturelle des Juifs du Pape N°56 « La Juiverie de Pernes » Edition juin 2009, réédition 2013