Accueil > Découvrir et se divertir > Visiter Pernes > Les Musées pernois > Le Musée Comtadin du Cycle > Le Musée Comtadin du Cycle

Le Musée Comtadin du Cycle

Quoi de plus normal qu’un musée du vélo à Pernes-les-Fontaines, quand l’un de ses plus illustres enfants n’est autre que Paul de Vivie, apôtre du cyclotourisme, génial inventeur, rédacteur de talent, mais aussi poète ! Paul de Vivie dit Vélocio (1853-1930) deviendra LA figure emblématique du cyclotourisme français : il contribua largement à l’amélioration des cycles : moyeux détachables, ajustabilité de la roue dentée du pédalier à toutes lignes de chaînes, cadres équiangles et surtout le changement de vitesses. Il mettra au banc d’essai de multiples machines et poussera ses recherches pour la «polymultiplication» avec la polycyclette Vélocio.
C’est un siècle de l’évolution du cycle qui est exposé : du grand bi ou du tricycle de 1880 au vélo du Paris-Pékin 2008, en passant par les randonneuses racées des meilleurs couturiers du cycle des années soixante et par l’historique tandem des premiers congés payés de 1936.
Mais l’évolution technique des vélos de course a aussi toute sa place, depuis Fageot de 1895 à roues fixes et pneus à bandages jusqu’au Colnago de 1973 tout campagnolo, mais aussi le vélo type Tour de France Alphonse Thomann de 1914 au cadre entièrement soudo-brasé. Un parcours pédagogique dédié à «la petite reine» qui ravira la curiosité des uns et répondra à l’attente des cyclistes avertis.

Musée Comtadin du Cycle
PLace de la Juiverie
84210 Pernes-les-Fontaines
+ 33 (0)4 90 61 31 04
contact@tourisme-pernes.fr